Menu Fermer

PSYCHOTHERAPIE

Stress? Dépression? Doutes au travail, à la maison, dans votre couple? Deuil, séparation, perte d’emploi difficiles à surmonter? Impression d’être dépassé.e alors qu’on arrivait à tout gérer jusqu’à présent? Besoin d’aide pour accompagner son enfant? etc

Il y a des moments où l’on a besoin d’aide pour dépasser une situation compliquée ou une accumulation de difficultés. Quand le soutien des ami.e.s ne suffit plus, le regard d’une professionnelle, neutre et bienveillante, centrée sur vous, peut vous aider à prendre le recul nécessaire pour prendre vos propres décisions. La confusion laisse la place à la réflexion pour vous redonner l’énergie de faire vos choix.

Pour aller plus loin…

Vous avez dit « EmétAnalyse » ?

L’EmétAnalyse est un courant intégratif, analytique et humaniste de la psychothérapie.

Le radical « Emét » (« vérité ») vient mettre l’accent sur l’objectif propre à chacun de trouver « sa vérité », car « la » vérité absolue n’est qu’une illusion. Chacun perçoit « sa vérité » du monde qui l’entoure selon sa propre histoire, sa propre sensibilité.

L’affixe « Analyse » souligne l’appartenance théorique de cette méthode basée sur la psychanalyse post-lacanienne. Elle intègre aussi l’analyse systémique, l’Analyse Transactionnelle et d’autres outils de thérapies brèves.

Le nœud borroméen comme boussole clinique :

La boussole clinique est un outil diagnostic permettant de repérer la structure du Sujet selon les trois instances Soma (corps), Psyché (« âme »), et Pneuma (souffle, pulsion de vie). Cette boussole permet au thérapeute d’orienter sa pratique quant à votre propre structure et ainsi d’adapter son accompagnement sans nier ce qui vous constitue inconsciemment. Tout dysfonctionnement est le résultat d’une incohérence, soit externe au Sujet (en fonction du cadre de référence), soit interne au Sujet qui peine à mettre en accord les trois instances. La propriété de chaque nouage détermine l’équilibre du Sujet ou l’apparition de symptômes.

C’est dans le discours du Sujet, particulièrement projectif de sa structure, que s’expriment les trois « dits-mensions » de Lacan, c’est-à-dire le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire. Le thérapeute repère alors dans votre discours, l’expression dans les trois registres ou l’éventuel manque ou primat d’un registre sur les deux autres. Cette boussole, utilisée en fractale, permet d’ajuster l’accompagnement au plus près de vos besoins.

Comment vous accompagner tout en respectant votre identité ? Symptôme ou sinthome.

Chaque être est singulier. Les symptômes ressentis peuvent être constitutifs du Sujet ou une alerte inexprimable autrement. Selon la spécificité du symptôme, le processus thérapeutique sera différent.

S’il est constitutif du Sujet (le sinthome), le thérapeute accompagne le Sujet à changer le regard qu’il porte sur son histoire, à accepter ce qui le structure, ce qui le façonne. Il l’aide alors à apprendre à se protéger de ce type de symptôme en le reconnaissant et en développant les potentialités pour ne plus subir mais vivre pleinement.

Le symptôme avertit d’une incohérence, d’une perturbation qui ne peut encore se dire autrement. Il reste présent tant qu’il n’y a pas de compréhension de sa signification, pour protéger d’un pire réel ou supposé. Sa disparition est rapide après sa compréhension.

Psychothérapie intégrative ?

L’EmètAnalyse a également intégré d’autres approches utilisées en séance dans le respect du sujet et de sa demande:

  • La thérapie systémique considère la personne dans son contexte environnemental (environnement familial, professionnel, culturel, religieux etc…). La thérapie prend en compte tout le « système » et pas seulement l’individu.
  • les thérapies humanistes (psychothérapie non directive de Carl Rogers et la gestalt-thérapie de Fritz Perls)
  • Les thérapies brèves dont les Thérapies Cognitives et Comportementales . Elles portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Identifier les mécanismes à l’origine des difficultés, expérimenter de nouveaux comportements permet de sortir progressivement de ce qui perpétue et aggrave la souffrance psychique. Les TCC s’adressent à toute personne en souffrance (dépendance, phobie, TOC), suffisamment motivée pour s’investir dans un programme qui nécessite une implication pendant et entre les séances.
  • l’Analyse Transactionnelle vise à permettre une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’AT théorise les personnalités, la communication et les échanges appelés « transactions ».
  • La PNL permet à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement, en lui apportant des outils performants pour opérer des changements personnels et structurels. Ils permettent la création de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
Isabelle Anjuere Occello cabinet Psychothérapie hypnose Drôme Montélimar dépression bipolaire stress anxiété parentalité enfance peur phobie panique psy thérapie Saint Paul Trois Châteaux deuil  séparation 26130

l’EmétAnalyse comprend et concentre les notions de ces différentes écoles en y intégrant ses propres concepts. L’objectif est d’accompagner chaque personne pour qu’elle atteigne une unité, un équilibre. C’est cet équilibre, cette cohérence que chacun recherche pour vivre pleinement sa vie.

Première séance

La première séance : l’entretien préalable ou anamnèse.

La première séance nous permet de cerner ensemble votre problématique et vos attentes. L’anamnèse repose sur des questions précises. Elles donnent un aperçu des situations passées et actuelles pour mettre en lien le vécu avec la problématique apportée. Cette étape est indispensable. Elle permet ainsi de recueillir toutes les informations nécessaires touchant à votre « biographie ». Comprendre l’origine d’un problème est primordial pour déterminer l’approche la plus adaptée et vous apporter un accompagnement personnalisé.

Isabelle Anjuere Occello cabinet Psychothérapie hypnose Drôme Montélimar dépression bipolaire stress anxiété parentalité enfance peur phobie panique psy thérapie   deuil séparation 26130 peur

Pour qui ? Pourquoi ?

Enfants, Adolescents, Adultes

Séance individuelle, de couple, familiale

  • Accompagnement au changement (perte d’emploi, deuil, séparation …)
  • Burn out (professionnel, parental)
  • phobies
  • dépression
  • angoisse, stress
  • choc émotionnel (traumatismes, agression, accident, catastrophe…)
  • difficultés relationnelles avec vos enfants, ados, avec les adultes (peur du conflit, affirmation de soi…)
  • réorienter sa vie, se réaliser (faire des choix et les assumer, tout en tenant compte de vos besoins, de votre environnement…)
  • enfance : troubles du sommeil, des apprentissages, de la concentration, énurésie, manque de confiance en soi, HPI…
  • etc

En sexothérapie

En victimothérapie

Pour prendre RDV cliquer ici

Le cabinet se situe à St-Paul-Trois-Châteaux, proche de Bollène, Pierrelatte, Donzère, Montélimar, St- Restitut, Solérieux, Clansayes, La Garde-Adhémar, Lapalud, Les Granges- Gontardes, Chantemerle- les-Grignan, Roussas, Valaurie, Chamaret, Colonzelle, Suze-la-Rousse, Bouchet, La Baume-de-Transit, Montségur-sur-Lauzon, Tulette, Rochegude, Ste Cécile-les-Vignes, Lamotte-du-Rhône, Pont-St-Esprit, St-Paulet-de-Caisson, St Just- d’Ardèche, St Marcel- d’Ardèche, Bourg-Saint- Andéol …