SOPHROLOGIE
Sophrologue Certifiée RNCP
Stress, Sommeil, Douleur, Concentration, Amélioration des performances, Pensées envahissantes…
Pour qui?
Cette thérapie brève s’adresse à tous, des plus jeunes aux plus âgés, puisqu’elle est pratiquée dans de nombreuses écoles, dès la maternelle, et jusque dans les maisons de retraite.
Pour quoi?
- Optimiser les performances :
aux examens, aux compétitions sportives, lors de la prise de parole en public
- Améliorer les relations professionnelles, familiales etc.
- Gérer la douleur
- Canaliser vos pensées : mental envahissant, pensées négatives, ruminations etc.
- Améliorer le sommeil :s’endormir plus facilement, dormir plus profondément, plus régulièrement, se réveiller reposé
- Ressentir moins de stress et d’anxiété
- Augmenter votre concentration, pour améliorer les apprentissages, l’acuité intellectuelle
- Accompagner :
- lors de procédures médicales provoquant du stress et de l’inconfort (séances pour se concentrer sur la respiration et les souvenirs positifs pour générer un état mental détendu).
- Accompagnement des femmes enceintes.
Comment ça marche?
Une thérapie brève orientée vers les besoins de chacun
Le sophrologue anime et adapte chaque séance aux besoins spécifiques de chaque personne. Les séances peuvent inclure une focalisation guidée sur le corps, des visualisations, des exercices (les relaxations dynamiques), et se terminent par une relaxation (statique).
Classiquement lors d’une séance, le sophrologue vous explique une série d’exercices (de 2 à 4 exercices doux, accessibles à tous, qu’il adaptera à vos besoins et à votre condition physique). Ensuite, il vous guidera pour vous faire réaliser le geste en l’associant à une intention. Par exemple, vous pouvez être invité à remarquer comment le corps parvient à ressentir le calme, l’apaisement, afin de pouvoir reproduire plus souvent les sensations physiques de calme ou d’apaisement dans votre vie quotidienne.
Avec un entraînement régulier, vous pourrez intégrer progressivement l’état souhaité dans votre quotidien.
D’où ça vient?
Alfonso Caycedo, professeur de psychiatrie et de neurologie à Madrid, a d’abord créé la sophrologie pour traiter les Troubles de Stress Post Traumatique et la dépression des anciens combattants, dans les années 1960.
La sophrologie combine des techniques de yoga, du zen, de l’hypnose et de la relaxation pour apprendre au patient à maîtriser ses émotions difficiles. Elle comprend des exercices physiques et mentaux qui favorisent la santé, le bien-être, la relaxation et la concentration.
Aujourd’hui la sophrologie est très répandue et ses pratiquants rapportent de réels bénéfices sur leur santé.